Localement, le secours spéléo est géré par les spéléologues du 81 et du 82 en relation avec la Préfecture

Alerte secours

Les exercices secours reprennent une situation d'accident pouvant être réelle. Il commence par une alerte et le déploiement des équipes par un central appelé "PC". Le PC est en communication avec la Préfecture et les secouristes bénévoles présents sous terre. Une équipe installe et gère une liaison téléphonique filaire. Le but est à la fois d'être efficaces et coordonnées. Contrairement aux idées reçues, il ne s'agit pas de sortir la victime à toute vitesse mais bien plutôt en toute sécurité.
Coordination, le maître mot de l'intervention secours.

Le déploiement des moyens de communications avec la surface sont primordiaux

Après avoir reçue l’alerte chez soi, les volontaires, tous bénévoles, sont convoqués sur site à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit pour porter assistance en fonction des besoins appréciés par le P.C et la Préfecture. La première phase d’intervention consiste à envoyer une équipe de reconnaissance puis, une fois le constat établi, installer les moyens de communication avec l’extérieur pour éviter tout suraccident et pour poser les diagnostics et articuler les interventions le plus rapidement et efficacement possible.

Clichés

Civière

La civière arrive montée sur le lieu d'intervention de manière à s'assurer de son passage possible en toutes circonstances.

Quartier Général

Le Quartier Général centralise les informations remontante, gère les effectifs et les interventions en corrélation avec la Préfecture et les pompiers qui prendront en charge la victime une fois celle-ci extraite du milieu souterrain.

Evacuation de la victime

Lors de l'exercice secours simple, les spéléologues ramènent la (les) victime(s) jusqu'au P.C une fois celle-ci extraite du milieu souterrain. Toutefois, dans la réalité, les pompiers prennent en charge celle-ci dés sa sortie de la cavité où a eu lieu l'accident.

Rétablissement

A la fin de l'exercice, on libère quand même la victime quitte à l'aider avec un coup de pied au derrière ! 😉

Les bénévoles interviennent en tous milieux souterrains.

Quelques chiffres


Coût d'un secours : Bénévoles + assurances des cotisants
Accidents dans le 82 & 81 : Aucun depuis plus de 20 ans
Spéléos engagés : Relation entre le Tarn et le Tarn & Garonne
Implication des Spéléologues


Organisation : Secours Spéléo Français (SSF)
Exercices : 2 à 4 / an
Localisation : 82, 81, national

© 2023 Exclusive interior. All Rights Reserved.