Les activités de notre association

Association spéléologie & terroir

Notre association

En quelques
mots

Notre association est impliquée dans un certain nombre d’activité multidisciplinaires, dont le coeur est la spéléologie. Par conséquent, nous sommes avant tout des acteurs de terrain, régulièrement sous terre. C’est ainsi que plus de 500 cavités sont aujourd’hui répertoriées dans les Gorges de l’Aveyron. Nous sommes également présents dans les Pyrénées grâce à une relation interclub avec le club de spéléologie de Comminges, ce qui permet aujourd’hui d’avoir accès à plus de 130 kilomètres de galerie à la suite de Norbert Casteret, pionnier régional de la spéléologie. Nous sommes aussi régulièrement en sortie interclub avec l’association toulousaine Alterkania, et nos amis du club du Tarn. Nous faisons régulièrement des exercices secours avec les comités départementaux de spéléologie du Tarn et Garonne et du Tarn. Nous pratiquons régulièrement la via ferrata, le canyoning, la prospection de terrain et les relevés topographiques des grottes. Nous entretenons des relations amiables et apaisés avec les propriétaires, notre but étant de pratiquer tout en respectant leurs droits et prérogatives. Enfin, nous œuvrons dans le camps militaire de Caylus par un accord spécifique et sommes sensible au patrimoine local et régional.

Aspect patrimonial

Topographie des cavités & abris sous roche

Une oeuvre de longue haleine

Des membres de notre association revisitent les cavités de notre terroir une à une pour les topographier et actualiser les connaissances de leur géomorphologie. Lorsque nous sommes en contact avec des propriétaires privés, nous sommes heureux de partager avec eux le fruit de notre ouvrage en leur communiquant les photos et les topographies de leurs cavités respectives. Cela participe aux bonnes relations que nous avons avec l’ensemble des acteurs en Midi Quercy.

Une diffusion auprès du public

Forts de notre héritage ancestral (le club a fêté ses 50 ans en 2019 !) et de plus de 50 membres actifs, nous sommes heureux aujourd’hui, grâce aux moyens de communication et de captation modernes, de partager auprès du grand public des expositions photos, publications, petits films à caractère éducatif et patrimonial de nos activités. De plus, notre équipe oeuvrant dans les pyrénées reviennent avec de merveilleux comptes rendus que nous partageons également, à la suite de l’oeuvre de Norbert Casteret et en lien avec le club des Comminges.

“Les affections qui suintent goutte à goutte de votre coeur, finissent par y faire des stalactites.”

Gustave Flaubert – 1852

Prospection

Sur le terrain

Parmi les activités, la plus importante concerne la prospection et la désobstruction de galeries colmatées ou de réseaux à découvrir. A la Coume, en Haute Garonne, plus de 130 km. de galeries sont à ce jour praticables grâce à ce travail de prospection interclubs de spéléologie. Chaque année, de nouvelles cavités sont inventoriées et explorées, et des cavités connues révèlent de nouvelles galeries. En 2022, notre club opère des désobstructions sur deux site en Tarn et Garonne et continue d’œuvrer à la Coume.

Sport

Aventure & amitié

Nous organisons des camps de spéléologie, plus axés sur le sport et la convivialité, avec la fréquentation de réseaux connus, notamment dans le Lot.

Science

Prospection & inventaire

Nous faisons aussi du relevé de terrain par des sorties photographie souterraine, topographie, prospection et inventaires.

Aventure

En quête de découvertes

Les travaux de désobstruction notamment sont des instants de détente et d’aventure qui renforcent nos liens amicaux. Tout cela contribue à animer nos réunions chaleureuses !

Vous aussi, n'hésitez pas à tenter l'aventure spéléo !

Venez découvrir la spéléo sur une journée ou une sortie. N’hésitez pas à nous contacter !

mél. : president@speleo82.fr

Tél : 06 25 84 38 84

Notre terrain de jeu
Les Gorges de l'Aveyron, de Montricoux à Saint Projet, sont notre domaine naturel de prospection et d'aventures.
Nous organisons aussi des sorties dans le Lot, les Pyrénées et cet été en Grèce, en Espagne...
Via ferrata
Nous organisons des séjours dans les Pyrénées, où nous pratiquons la via ferrata, mais aussi près de chez nous à Saint Antonin, Bor & Bar, etc.
Previous
Next