Nouvelles de notre association

Brèves

Cabane de ventilation

Notre association, en entente avec le syndicat des eaux de Saint Antonin, gère désormais les accès réglementés à l’aven Toura. Il suffit de demander la clé pour avoir accès au réseau, moyennant participation aux frais de ventilation. Une cabane de ventilation a été aménagée et optimise grandement le flux d’air.

Un article complet ici : Problématique du Co2 dans nos cavités

Quoi de nouveau à l'igue de Saint Antonin

Un exercice secours a eu lieu dans l’igue où nous procédons à une désobstruction, espérant rejoindre la rivière souterraine des vipères, en intersiphon sans doute. Cet exercice a permis d’élargir des étroitures et sécuriser le passage de civière. De nouvelles sessions de désobstruction vont être mises en place en 2023.

23/07/2023 : Plusieurs séances de désobstructions ont eu lieu. Elles tendent à confirmer la suite d’un réseau, le conduit descendant s’ouvre et se verticalise.

Exploration aux igues fumantes

A Bruniquel, notre association déploie un grand nombre de sorties dédiées à l’inventaire et analyse géologique des avens et abris de Bruniquel. Une désobstruction se met en place suite à ces analyses. Nous avons bon espoir de découvrir un réseau majeur.

23/07/2023 : De nombreuses séances de désobstruction et d’exploration nous ont conduit à trouver une conduite forcée entrant en plein massif ainsi qu’une igue très soufflante et un puits d’une quarantaine de mètres restant à explorer.

graviers de grésigne
graviers de grésigne en milieu souterrain

Des prévisions pour 2024 ?

L’année 2023 a été marquée par la poursuite de nos explorations et les nouveaux camps proposés en Espagne. Les disciplines spéléo mais aussi canyon et via ferrata encore inconnus de nos membres ont eu lieu avec succès. Le projet de livre photo du plus beau et grandiose réseau souterrain du Tarn et Garonne est en cours de réalisation. Mais il faudra encore multiplier les explorations pour tirer les très nombreux clichés qu’il mérite en milieu très difficile. Nous avons dores-et-déjà les autorisations des ayant-droits pour ce projet.

Nous œuvrons toujours à l’inventaire patrimonial du réseau souterrain du camp militaire de Caylus avec le Commandant Vène et un spéléo club lotois, par convention.

Pour terminer, 2023 a été marqué par la découverte de 2,5 kilomètres de nouveau réseau en cours de topographie et 400 mètres de siphons plongés en première.

Les projections de 2024 demeurent dans la poursuite incessante de nos explorations en Tarn et Garonne. Notre équipe de la Coume a également multiplié les premières dans les Pyrénées et nous les en félicitons.

Bientôt, un compte rendu annuel grand public va être mis en ligne !

Nouvelles de la Coume

De nombreuses explorations sont en cours, des traversées sont proposés aux membres de notre association régulièrement.

La photo du moment

Ci-dessous bouquet cristallin dans nos cavités souterraines.

Les activités de l'association en 2023 & 2024

Cette année 2023, outre les sorties organisées chaque semaine par nos membres, et plusieurs sorties initiation ayant permis à près de 100 personnes de découvrir l’univers de la spéléologie. Les sessions de désobstruction dans une igue de Saint Antonin Noble Val nous mènent à une tête de puits. A Bruniquel nous avons découvert près de 10 igues. Nous explorons celles qui ont le plus de signes géologiques intéressants ainsi qu’une conduite fossile. Avec le club spéléo pinsaguais, nous projetons d’autres sorties dans les merveilleux actifs de ce département hors normes. Une dynamique d’exploration et inventaire patrimonial se poursuit avec édition de panneaux d’exposition mobile. Les scientifiques qui étudient les foyers de la grotte de Bruniquel inventée par Bruno Kowalsceski et explorée en première par notre club nous ont honoré d’une fabuleuse conférence sur leurs travaux et nous proposent une édition 2024 sur une thématique passionnante : Chauvet. L’aven Toura mobilise beaucoup nos membres pour de nouvelles explorations et premières dans des galeries jusqu’ici inconnus : une extraordinaire galerie de cristaux à été ainsi découverte en 2023 et une immense salle vient d’être mise à jour au camp de nouvel an. Une suite très prometteuse se dessine au-dessus de l’éboulis et nous espérons jonctionner prochainement avec l’amont inconnu de la rivière souterraine très active à l’heure actuelle. Une couverture topo et photos est en cours.

Un immense merci à Antoine Bisio et Jacques Sabatié, anciens spéléos qui nous aident beaucoup dans la réactualisation des connaissances de nos réseaux souterrains en Tarn et Garonne.

Nouvelles

La Coume

Les sessions d’exploration et de désobstruction continuent très activement sur le massif de la Coume dans les Pyrénées. Aujourd’hui, plus de 130 km. de galeries sont accessibles aux spéléologues du monde entier grâce au travail acharné des spéléologues locaux depuis deux ou trois générations. Notre association, par le biais de certains de ces membres pionniers (Responsables au niveau club : Philippe Carpentier, Christophe Alet) proposent des sorties régulièrement en interclub avec le club des Cominges. Une nouvelle jonction du Bambi a été réalisée en 2022-2023.

Réseaux

Les activités interclub

Il existe trois axes d’activités interclub auxquels notre association participe.

Avec le club des Cominges pour l’exploration pyrénéenne.

Avec le club du Tarn pour le secours spéléo et quelques explorations locales.

Avec Alterkania du 31 en local.

Et nous explorons aussi les cavités du Lot, proches de notre territoire local et depuis peu en Corrèze avec le spéléo club de Pinsac.