
- Brèves
Notre association, en entente avec le syndicat des eaux de Saint Antonin, gère désormais les accès réglementés à l’aven Toura. Il suffit de demander la clé pour avoir accès au réseau, moyennant participation aux frais de ventilation. Une cabane de ventilation optimisée est en cours de réalisation.
Un article complet ici : Problématique du Co2 dans nos cavités
Un exercice secours a eu lieu dans l’igue où nous procédons à une désobstruction, espérant rejoindre la rivière souterraine des vipères, en intersiphon sans doute. Cet exercice a permis d’élargir des étroitures et sécuriser le passage de civière. De nouvelles sessions de désobstruction vont être mises en place en 2023.
A Bruniquel, notre association déploie un grand nombre de sorties dédiées à l’inventaire et analyse géologique des avens et abris de Bruniquel. Une désobstruction se met en place suite à ces analyses. Nous avons bon espoir de découvrir un réseau majeur.
L’année 2023 sera marquée par la poursuite de nos explorations de 2022 mais de nouveaux camps seront proposés en Espagne, avec disciplines spéléo mais aussi canyon et via ferrata encore inconnus de nos membres. Nous allons aussi sortir un livre photo du plus beau et grandiose réseau souterrain du Tarn et Garonne.
De nombreuses explorations sont en cours, des traversées sont proposés aux membres du club.
Cette année, outre les sorties organisées chaque semaine par nos membres, nous allons proposer un camp spéléo dans le Lot prochainement et à Noël, un camp d’été en Grèce (inédit !), des sessions de désobstruction dans une igue de Saint Antonin Noble Val et sans doute vers Bruniquel également. Le nouveau local technique basé à Bruniquel devrait permettre de maintenir et même développer la bonne dynamique club en expansion continue depuis plusieurs années. Une dynamique d’exploration et inventaire patrimonial voit également le jour. Les comptes rendus de sorties serviront de support pour la publication de brèves sur cette page.
Nouvelles
Les sessions d’exploration et de désobstruction continuent très activement sur le massif de la Coume dans les Pyrénées. Aujourd’hui, plus de 130 km. de galeries sont praticables aux spéléologues du monde entier grâce au travail acharné des spéléologues locaux depuis deux ou trois générations. Notre association, par le biais de certains de ces membres pionniers (Responsables au niveau club : Philippe Carpentier, Christophe Alet) proposent des sorties régulièrement en interclub avec le club des Cominges.
Réseaux
Il existe trois axes d’activités interclub auxquelles notre association participe.
Avec le club de comminges pour l’exploration pyrénéenne.
Avec le club du Tarn pour le secours spéléo et quelques explorations locales.
Avec Alterkania du 31 en local.
Et nous explorons aussi les cavités du Lot, proches de notre territoire local.